La Jersiaise, elle a tout d'une grande !

La race Jersiaise, originaire de l'île de Jersey ( à l'ouest du Cotentin), a depuis très longtemps été sélectionnée en vue de la production laitière. De petit format, avec un squelette fin, très dense, des onglons durs résistants aux sols ingrats, elle existe dans toute la gamme des fauves, du clair au plus foncé, unie ou pie.

jersiaise 1
La race Jersiaise est principalement implantée dans l'ouest de la France, mais on la trouve sur l'ensemble du territoire dans plus de 60 départements.   Ses innombrables qualités issues de sa grande rusticité lui ont permis de conquérir le monde en s'adaptant à de multiples latitudes.
C'est une race laitière et son lait est le plus riche de toutes les races bovines, idéale pour la transformation du lait en fromage. C'est la race la plus productive au regard de son poids, de plus, elle maintient une production élevée même avec une alimentation médiocre. La Jersiaise a une grande longévité. Les éleveurs l'apprécient beaucoup pour son aptitude au vêlage. Sa rusticité lui vaut un besoin d'entretien relativement limité. C'est un animal très docile, voire même affectueux avec des propriétaires aimants.
Compte tenu de leur faible gabarit, elles sont  faciles à manipuler.

jersiaise 3


Elle porte une robe fauve plus ou moins foncée, généralement unie ou pie. La tête est toujours plus foncée avec des muqueuses sombres, le tour du mufle est blanc. C'est une vache au petit format 123 - 125 cm au garrot pour 400 Kg chez la vache et 130 cm pour 650 kg chez le taureau.






L
jersiaise 2a Jersiaise et la Ferme du Clos : une véritable histoire d’amour

Les premières Jersiaises sont arrivées sur l’exploitation de la ferme du Clos en 2007.
La famille TARTIERE est tombée sous le charme de cette petite vache pour son physique et pour son lait riche en matières grasses. Reconnue mondialement la Jersiaise donne un lait de qualité remarquable, complètement adapté à la transformation fromagère. Avec ses 5200kg de lait par an, la Jersiaise est par rapport à son poids, la meilleure laitière du monde.
Cette jolie vache s’adapte à différents climats, elle est aussi très docile et vêle facilement.
C’est grâce à ses nombreuses qualités que la Jersiaise  a été introduite dans le troupeau.
Pour favoriser notre production fromagère en faisant cette belle association qu’est la Jersiaise et la Prim’holstein.

jersiaise 4

Vous aimeriez avoir des renseignements ?

Nous contacter

fermier dor aop aop st nectaire conseil regional fromage dauvergne la jonquille