Le cheptel   

Il est composé de plus d'une centaine de vaches laitières et leur suite de race Prim'Holstein et Jersiaise. On trouve 80 Prim'Holstein et 30 Jersiaises, cette dernière a été introduite en 2007, afin d'améliorer les taux pour la transformation fromagère.
Les vêlages de l'exploitation sont étalés sur l'année. La Ferme du Clos pratique l'insémination artificielle en race pure sur ses vaches et génisses.

 

elevage3Comme dans la plupart des élevages laitiers, les veaux mâles sont vendus à des marchands qui vont ensuite les revendre à des exploitations spécialisées dans l'engraissement. En revanche les femelles sont toutes gardées afin de renouveler une partie du cheptel chaque année.

Les vaches laitières sont hivernées de la mi-octobre jusqu'à la mi-avril, où elles sont nourries avec les récoltes estivales.
En période estivale, les vaches laitières pâturent autour de l'exploitation, car elles sont rentrées matin et soir pour la traite. Durant cette période, les vaches sont nourries exclusivement par la pâture.


Les génisses

elevage

A partir de son premier vêlage c'est à dire vers deux ans et demi, la génisse devient une vache. Celle ci  produit pendant quelques jours, après son vêlage, du colostrum (qui contient tout les anticorps nécessaires à la formation du système immunitaire du veau), puis elle va avoir une lactation d'environ 10 mois. Au bout de trois mois de lactation la vache va être inséminée pour donner naissance à un autre veau 9 mois plus tard.
Au terme de cette lactation, lorsque la vache n'a plus beaucoup de lait, l'éleveur effectue un tarissement, et il lui reste 2 mois avant son prochain vêlage (pour se reposer).


Originaire des régions septentrionales de l'Europe, la Pie Noire a été implantée dans le nord de la France au début du XIXème siècle. Parallèlement avec les colons hollandais, elle a été introduite en Amérique du Nord où elle est nommée Holstein. En France, d'abord nommée Hollandaise, puis Française frisonne, elle change de nom en 1990 et devient la Prim'Holstein.

elevage5

La Prim'Holstein est aujourd'hui présente sur tout le territoire national mais occupe une place importante dans les bassins laitiers du grand ouest, du nord, du nord est et du sud est.

La Prim'Holstein, laitière par excellence

Race laitière spécialisée, elle affiche les meilleures productions en lait mais également en matière protéique. La race est également dotée d'une excellente morphologie c'est à dire une mamelle bien adaptée à la traite mécanique, une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des aliments... Race très précoce, elle bénéficie d'une vitesse de croissance rapide, les génisses vêlent facilement à 2 ans.

Vous aimeriez avoir des renseignements ?

Nous contacter

fermier dor aop aop st nectaire conseil regional fromage dauvergne la jonquille