AOC/AOP

L’Appellation d'Origine Protégée, cousine européenne de l'Appellation d'Origine Contrôlée, est en fait son  équivalent européen.
Comme l'AOC, l'AOP désigne l’appellation d'un produit dont la production et l'élaboration doit avoir lieu dans une zone géographique avec un savoir-faire reconnu et constaté.
C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis durant des générations et transcrit dans un cahier des charges.


Pour être reconnu Appellation d'Origine Protégée, le Saint Nectaire fermier doit:

  •     provenir d'une zone de production délimitée (69 communes soit 1900km²)
  •     répondre à des conditions de production précises inscrites dans le cahier des charges Saint Nectaire fermier.
  •     faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellation d'origine (INAO) puis en AOP par l'Union Européenne.


Présentation du Saint Nectaire fermier AOP

Le Saint Nectaire fermier est un fromage très ancien. C'est le Maréchal de France Henri de La Ferté-Senneterre qui lui aurait donné son nom par déformation de son patronyme et qui l'aurait introduit à la table de Louis XIV.
Aujourd'hui, le Saint Nectaire fermier a su préserver son authenticité et ses saveurs, pour garder ses lettres de noblesse, et pour notre plus grand plaisir.

Le Saint Nectaire fermier AOP est un fromage exclusivement fabriqué avec du lait de vache emprésuré, à pâte pressée, non cuite, fermentée et salée, se présentant sous forme d’un cylindre légèrement détalonné de 20 à 24 cm de diamètre et de 3,5 à 5,5 cm de hauteur et dont le poids n’excède pas 1,850kg. Sa durée minimum d’affinage est de 28 jours après entrée en cave.
Le fromage Saint Nectaire fermier AOP présente un croûtage, similaire sur les deux faces. Selon le degré d’affinage, elles sont blanches, brunes ou grises, pouvant laisser apparaître un fond de couleur crème à orangé, avec la présence éventuelle de fleurs jaunes et/ou rouge.
La teneur en matière grasse est de 45%.


st nectaire aop petit   
    Site du Syndicat du fromage Saint Nectaire - AOC


st nectaire aop petit   
    Cahier des Charges

Vous aimeriez avoir des renseignements ?

Nous contacter

fermier dor aop aop st nectaire conseil regional fromage dauvergne la jonquille