Le cheptel   

Il est composé de plus d'une centaine de vaches laitières et leur suite de race Prim'Holstein et Jersiaise. On trouve 80 Prim'Holstein et 30 Jersiaises, cette dernière a été introduite en 2007, afin d'améliorer les taux pour la transformation fromagère.
Les vêlages de l'exploitation sont étalés sur l'année. La Ferme du Clos pratique l'insémination artificielle en race pure sur ses vaches et génisses.

Lire la suite ...

Tout d'abord, l'éleveur va chercher les vaches au pré ou dans la stabulation et il les regroupe dans l'aire d'attente. Cette aire est un espace où les vaches attendent leur tour pendant que d'autres vaches se font traire dans la salle de traite en épi qui comporte 2 x 10 postes.
La traite se fait deux fois par jour : 4 h 45 et 16 h 15.

Lire la suite ...

La Jersiaise, elle a tout d'une grande !

La race Jersiaise, originaire de l'île de Jersey ( à l'ouest du Cotentin), a depuis très longtemps été sélectionnée en vue de la production laitière. De petit format, avec un squelette fin, très dense, des onglons durs résistants aux sols ingrats, elle existe dans toute la gamme des fauves, du clair au plus foncé, unie ou pie.

Lire la suite ...

Vous aimeriez avoir des renseignements ?

Nous contacter

fermier dor aop aop st nectaire conseil regional fromage dauvergne la jonquille